Présentation de la classe préparatoire ECT — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu

Présentation de la classe préparatoire ECT

Une classe de terminale STMG du lycée Le Rebours a pu découvrir cette filière à travers les témoignages et réponses aux questions de quatre élèves actuellement en première année.

Afin de renseigner au mieux des élèves de terminale Sciences technologiques, du management et de la gestion (STMG) du lycée Le Rebours, quatre étudiants de la classe préparatoire économique et commerciale technologique (ECT) du même établissement sont venus présenter leur filière. Comme l’explique l’un deux, Matthias Cognie Sengel, “c’était une sorte de mini forum dans lequel ils posaient des questions sur la classe préparatoire, sur les exigences et difficultés de cette voie. Le but était simplement de les aider s’il avait des craintes par rapport à la prépa”. Avant d’ajouter : “Cette classe permet ensuite de concourir aux grandes écoles de commerce.”

Des témoignages qui apportent

Les témoignages des étudiants n’ont pas trahi la réputation des classes préparatoires, à savoir exigeantes. Selon l’élève de terminale Emilie Sitko, “c’était important d’avoir le point de vue de jeunes proches de nous en âge pour que l’on puisse s’y identifier et comprendre l’investissement nécessaire dans cette filière”. Voici les principaux mots qui ressortaient de la part des première année de la classe prépa ECT : “organisation” et “travail”. Ils ont notamment expliqué que les notes baissaient par rapport à la dernière année de lycée mais que ce n’était pas quelque chose de péjoratif, c’est le supérieur qui veut ça. Louis Bensmaine, autre élève de terminale, va, lui, essayer de rentrer en école de commerce directement après l’obtention du baccalauréat. “Personnellement je vais passer par le concours Sésame”, explique-t-il. Pour y participer, le candidat doit passer par la plateforme Parcoursup. Un échange qui a permis d’éclairer un peu plus sur la classe préparatoire ECT même si elle n’est pas la seule solution pour intégrer une école de commerce.

Prépa ECT, mode d'emploi 

La classe préparatoire dure deux ans. Dans le contenu, on y trouve de la culture générale, des langues, du management et sciences de gestion, de l’économie, du droit et des mathématiques. Elle prépare aux deux concours suivants : BCE et Ecricome Prépa.