Les Encordés et Anthony Passeron — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu

Les Encordés et Anthony Passeron

La Cordée Wepler a pu faire la rencontre d'Anthony Passeron, auteur des "Enfants endormis".

Rencontre encordée Wepler

Le lycée Albert de Mun recevait, ce mercredi matin du 5 avril, l'écrivain Anthony Passeron, auteur du roman Les enfants endormis, paru aux éditions du Globe et lauréat du prix Wepler-Fondation La Poste.  Ce fut l'occasion pour les Encordés des lectures du jeune Wepler, des lycées Albert de Mun et Le Rebours, d'échanger avec lui.

Pour débuter la rencontre, un de nos Encordés a proposé une lecture du chapitre "Les enfants endormis" que l'auteur a ensuite commenté - commentaire articulé autour d'un peu de prévention, en lien avec les thèmes abordés par le roman.

La séance a été rythmée par les questions de nos encordés et les réponses d'Anthony Passeron autour du livre, de ce qui l'a motivé, de son écriture, de ce qu'il prévoit pour la suite. Faire la rencontre d'un lauréat pour nos élèves doit leur permettre de prendre confiance en eux et en leurs projets futurs : si le roman doit leur servir de source d'inspiration pour créer un dîner qui aura lieu le 20 avril 2023, sa publication et son parcours doivent leur servir d'exemple de réussite et de persévérance.

L'écrivain, qui est également professeur, avait à coeur de rendre nos élèves sensibles aux utilisations du langage, à la fois dans l'écriture mais aussi dans la vie ordinaire et quotidienne. A une question sur l'utilisation des euphémismes dans son roman, l'auteur répond en généralisant :

"Traquez les euphémismes, derrière les euphémismes, il se cache quelque chose. [...]

Le travail des Enfants endormis est de dire des choses claires."

Avec humour, il concède lorsqu'on lui rappelle que le titre du roman est lui-même un euphémisme : "J'utilise l'euphémisme pour ne pas rebuter le lecteur".

Les lecteurs, que sont nos élèves, ont également pu en apprendre davantage sur les métiers du livre et de l'édition. Face aux difficultés de ce microcosme, l'auteur encourage cependant nos Encordés à se lancer dans l'écriture : peut-être avons-nous parmi nous le prochain prix Wepler-Fondation La Poste ?

 

 

 

 

Nos encordés ont tenu à offrir à Anthony Passeron la maquette de ce qui constituera le livre regroupant l'ensemble de leurs travaux autour des livres sélectionnés par le Prix Wepler - Fondation La Poste.