"Antigone" à l'affiche du théâtre "À la folie" — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu
Navigation

"Antigone" à l'affiche du théâtre "À la folie"

Des élèves de terminale bac pro métiers du commerce et de la vente ainsi que gestion administration du lycée Saint-Jean de Montmartre ont vu la tragédie grecque signée Sophocle.

Petit théâtre mais grandes émotions sur les planches. Tout ce qui fait le sel d’une tragédie grecque. Quelques élèves du lycée Saint-Jean de Montmartre (terminale bac pro métiers du commerce et de la vente ainsi que gestion administration) se sont rendus au théâtre À la folie pour voir la représentation de la pièce intitulée Antigone écrite par Sophocle en 441 avant J.C. Après le spectacle, les acteurs et les élèves ont échangé autour du métier, de la mise en scène et des thèmes abordés -encore d’actualité- par la pièce comme la misogynie et la soif de pouvoir.

L’histoire d’Antigone

C’est l’histoire d’une figure féminine de la mythologie grecque, la fille d’Œdipe et de Jocaste, qui s’oppose à son oncle Créon car ce dernier souhaite laisser le corps de Polynice, l’un des frères d’Antigone, aux chiens et aux oiseaux. Ce que refuse catégoriquement Antigone qui veut offrir à son frère une décente vie d’après. Elle en paiera le prix avec sa propre mort. Antigone a traversé les époques, en témoigne le nombre d’auteurs qui ont réécrit son histoire aux différents siècles depuis la fin de la Grèce antique. L’une des versions les plus célèbres reste sans doute celle de Jean Anouilh, mise en scène pour la première fois en 1944 et inspirée du contexte de la seconde guerre mondiale. Et aujourd’hui encore, cette pièce de théâtre est jouée tous les ans. 

Sophocle et la mythologie 

Sophocle (entre 496 et 494 jusqu’à 406 avant J.C) et la mythologie grecque, c’est une grande histoire d’amour. Les sept oeuvres du tragédien (Ajax, Antigone, Œdipe roi, Électre, Les Trachiniennes, Philoctète et Œdipe à Colone) qui ont été retrouvées renvoient à ce thème.