Dans les coulisses de l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu
Navigation

Dans les coulisses de l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement

La classe de terminale STMG - Ressources humaines et communication du lycée Albert de Mun a pu se rendre dans ce lieu prestigieux de l'état français, où les lois sont votées.

En cette année scolaire, entre chambre haute (Sénat) et chambre basse (Assemblée nationale), les élèves des Cordées de la Réussite ont pu mieux comprendre comment fonctionnent les instances de l’état français. Cette fois-ci, c’est la classe de terminale Sciences technologiques, du management et de la gestion - Ressources humaines et communication du lycée Albert de Mun qui s’est rendue au Palais Bourbon. Ce groupe est passé par la galerie des Fêtes, la Grande Rotonde, la salle des Quatre-Colonnes, la salle des Pas-Perdus, le salon Pujol, le salon Casimir-Perier, l’hémicycle, la salle des Conférences avant de sortir par la Cour d’Honneur.

Un lieu chargé d’histoire

Pour l’élève Mathilde Barraque, “c’était très impressionnant et très instructif, on apprend beaucoup de choses sur l’histoire de la France et comment les lois sont formées. On a également vu l’évolution du droit de votes des femmes (obtenu finalement en 1944), ce qui est très important. C’est fou de se dire aussi qu’on a traversé la galerie des Fêtes où avaient lieu les bals.” Le Palais Bourbon a été construit entre 1722 et 1728 sur demande de la duchesse de Bourbon avant d’être occupé par Louis XV entre autres. L’État en devient propriétaire à partir de 1827 pour y installer l’Assemblée nationale. Mathilde Barraque a été inspirée par cette visite : “Ça m’a donné envie de voir un débat entre députés ici”. Lea Sallet Edery relève “la chance d’avoir rencontré une députée (Mme Fanta Berete de la 12ème circonscription de Paris)”. “Les lieux étaient vraiment magnifiques et j’ai aimé voir la représentation des partis dans l’hémicycle également”, a-t-elle ajouté. 

Le saviez-vous ? 

L’Assemblée nationale a vu le jour lors de la Révolution française, en 1789. C’est d’ailleurs au sein de cette institution que sont votées les lois depuis; comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789 par exemple. La chambre basse a également pour but de représenter les citoyens français via les députés et de contrôler l’action du Gouvernement.