Venus d'Autriche, ils racontent leur parcours et leur pays — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu
Navigation

Venus d'Autriche, ils racontent leur parcours et leur pays

Milan Feyferik et Isabella Wiesler ont parlé de l'histoire de leur pays -notamment de la Seconde guerre mondiale- à quelques élèves de première STMG du lycée Le Rebours et expliqué pourquoi ils passent presque une année en France.

Milan Feyferik et Isabella Wiesler se sont exprimés dans un français proche de la perfection lors de leur présentation devant des élèves de première Sciences technologiques, du management et de la gestion (STMG) du lycée Le Rebours. Le duo a débuté l’apprentissage de la langue de Molière à l’âge de treize ans. Pourquoi ces deux jeunes autrichiens sont-ils venus échanger avec les élèves ?

Le Service autrichien à l’étranger

“Ces interventions dans les classes font partie de notre mission pour commémorer l’histoire de l’Autriche et montrer son rôle dans la Seconde guerre mondiale. Nous allons voir plusieurs classes dans l’année”, a détaillé Milan. Dans le pays de Mozart, le service militaire est obligatoire pour les garçons de plus de 18 ans. Et comme alternative ? Ils peuvent choisir le Service autrichien à l’étranger, équivalent d’un Service civique en France, pour une durée de neuf à dix mois. En revanche, les filles qui s’y engagent le font volontairement. Les deux compatriotes travaillent à la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle : “Nous faisons un catalogage des livres quotidiennement. Et dans le même temps, nous effectuons des recherches, surtout sur le devoir de mémoire et le judaïsme.” Une rencontre qui a notamment piqué la curiosité de la lycéenne Rim Lahmouni. “Je ne savais pas qu’il y avait un service militaire obligatoire en Autriche. J’ai aussi beaucoup appris sur l’histoire de ce pays. Le parcours de Milan et Isabella me donne envie de faire des études à l’étranger”, a-t-elle souligné.

Le saviez-vous ? 

L’Autriche a été annexée par l’Allemagne nazie lors de la Seconde guerre mondiale. Cette période est nommée Anschluss. Selon Isabella Wiesler, “comme les Autrichiens étaient déjà très favorables au nazisme, ce n’était pas une occupation violente”. Pendant leur scolarité, Milan et Isabella ont visité Mauthausen, le camp de concentration le plus connu d’Autriche.