Retour d'expérience — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu
Navigation

Retour d'expérience

Nos Encordés du lycée Carcado-Saisseval nous proposent un retour sur leur expérience à l'Opéra Garnier.

Le palais Garnier a été construit par Charles Garnier de 1862 à 1875 à la demande Napoléon III. Sur la façade de l’Opéra nous avons pu voir le « N » de Napoléon et le « E » de sa femme Eugénie. Il y a aussi 4 sculptures qui représentent : la musique, l’harmonie, le drame lyrique et la danse. L’extérieur de l’Opéra Garnier peut faire penser à un palais vénitien. A préciser que l’Opéra été construit en hauteur pour élever son âme et est composée de différentes entrées pour les différentes classes sociales.

Pendant sa construction il y a eu de nombreux problèmes. En effet, le terrain est triangulaire ce qui n’a pas facilité la construction. Il été fondé sur des nappes phréatique et l’eau est remontée lors sa construction. Cela a permis de créer un grand bassin sous l’escalier.

Nous sommes rentrés par la Rotonde des abonnés. C’est une grande salle avec un cercle au plafond qui est représenté au sol de la même façon. On y observe les différents signes astrologiques. Il y avait une exposition de costumes d’artistes comme Casse-noisette, Arsène lupin, Roméo et Juliette et la Belle aux bois dormants.

Nous sommes rentrés dans une loge pour voir la scène de spectacle construite en fer à cheval et la loge de Napoléon et sa femme (l’une en face de l’autre). Nous avons également pu observer le montage des décors. En levant les yeux, nous avons admiré le lustre de 8 tonnes (qui serait déjà tombé dans le passé) et le plafond de la salle, peint par Chagall. Il représente les différentes époques et les différents monuments parisiens.

Nous avons ensuite vu deux petits salons : un représentant le soleil avec des salamandres et un représentant la nuit avec des hiboux. Dans ces deux salons, il y avait un jeu de miroirs se répétant à l’infini. Puis une autre salle qui a été restaurée récemment. C’était l’ancien restaurant. On y observe différentes muses avec du poisson, du vin, du thé et la chasse.

Nous sommes ensuite arrivés dans la salle principale qui ressemble à la galerie des Glaces du Château de Versailles. Celle-ci se nomme le Grand Foyer. On peut y apercevoir neuf tableaux représentant les neuf muses qui elles-mêmes représentent les compétences pour être sur scène.

Nous sommes ensuite passés par la bibliothèque avant de rejoindre une exposition « Molière en musique ». Celle-ci mettait en avant l’importance de la musique dans les pièces de théâtre. Nous avons eu l’occasion de visionner des extraits du bourgeois gentilhomme.

La guide nous a raconté l’histoire du fantôme de l’Opéra qui est née d’un ensemble de circonstances troublantes : les nappes phréatiques, la ballerine perdue par une danseuse sur la treizième marche et la chute du lustre.

Pour finir, nous sommes allés aux Galeries Lafayette. En effet, elles ont été construites avec le même style que l’Opéra avec les balcons fleuris (art nouveau) mais aussi un dôme de verre.