Lieu de culte : visite de la Grande mosquée de Paris — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu
Navigation

Lieu de culte : visite de la Grande mosquée de Paris

Quelques élèves de terminale ST2S du lycée Carcado-Saisseval se sont rendus dans ce lieu religieux situé dans le cinquième arrondissement de Paris pour en apprendre plus sur sa riche histoire.

“L’architecture est particulièrement marquante parce qu’elle est belle et qu’on a pas l’habitude de voir des endroits comme ceux-là à Paris”, déclare Sawsan Nouira à la fin de la visite de la Grande mosquée de Paris. Cette élève et ses camarades de terminale Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) du lycée Carcado-Saisseval ont pu visiter ce lieu de culte en passant notamment devant la salle de prière, dans le jardin et dans la bibliothèque. Toutes les touches artistiques de la mosquée ont fait l’unanimité au sein de cette classe. Pour la professeure Fanny Nion, “l’architecture est grandiose et le lieu est vraiment magnifique”. Ethan Duong a également été touché par le premier art : “C’était intéressant de découvrir les différentes influences comme chinoises et perses par exemple. Globalement, je ne m’y connaissais pas trop dans ce domaine et le fait d’avoir la vision du guide sur sa religion, c’était très enrichissant.”

Le social mis en avant

Cette sortie a permis aux élèves de faire un lien avec leur filière. “Vu qu’on est en ST2S, nous avons vu dans cette visite le côté social à travers notamment l’évocation de l’aumône, un des piliers de l’Islam”, explique Yousra Zahzouh. Les élèves ont aussi appris que la Grande mosquée de Paris a accueilli des personnes de confession juive durant la seconde guerre mondiale afin d’échapper aux Nazis. Une période racontée dans le film Les hommes libres réalisé par Ismaël Ferroukhi (2011). “J’ai trouvé que ça permettait vraiment d’atteindre nos objectifs” dixit Angèle Beaumont, collègue de Fanny Nion.

Le saviez-vous ? 

La Grande mosquée de Paris a été ouverte en 1926. C’est après la première guerre mondiale que le projet commence à voir le jour. L’objectif ? Rendre hommage aux personnes de confession musulmane mortes pour la France durant les différents combats. Le minaret mesure 33 mètres de haut.